DPC HTA 2022

En 2022 nous vous avons proposé…

Hypertension artérielle chronique de l’adulte, 1 demi-journée de classe virtuelle.
Consultez le programmes ci-dessous.

15 juin 2022

13h45 – 14h00 : Vignettes cliniques prétest

14h00 – 14h20 : HTA et maladie rénale chronique : épidémiologie, contrôle, état des lieux et cible tensionnelle (S. Rubin)
L’objectif de cette session est de souligner l’importance de l’hypertension artérielle chronique dans la pratique clinique quotidienne. La prévalence de l’hypertension artérielle est en augmentation nette sur les dernières années et de nombreux patients restent hors des cibles tensionnelles, conduisant à la morbidité de l’affection. Des vignettes cliniques simples permettront de mettre en avant un panel des différentes situations cliniques rencontrées en pratique clinique.

14h20 – 14h40 : Mesure de consultation, MAPA, auto-mesure : quelle mesure pour quel patient ? (R. Boulestrau)
L’objectif de cette session est de préciser les cibles de pression artérielle, variables selon les différentes techniques de mesure et de rappeler les règles de mesure permettant d’interpréter correctement ces chiffres (recommandations HAS 2016). Les populations pédiatriques et les patients obèses seront plus particulièrement détaillés, du fait d’une technique de mesure qui doit être adaptée et des cibles différentes chez l’enfant.

14h40 – 15h10 : Traiter un patient hypertendu : conduite (très) pratique. Spécificités chez le MRC (S. Burtey)
L’objectif de cette session est de préciser les modalités du traitement du patient hypertendu, en particulier le patient atteint de maladie rénale chronique. Les aspects diététiques et thérapeutiques seront discutés à partir de vignettes cliniques, en détaillant les différentes stratégies thérapeutiques selon les comorbidités du patient hypertendu.

15h10 – 15h40 : HTA résistante
L’objectif de cette session est de donner la définition de l’hypertension artérielle résistance et les clés de son diagnostic par le néphrologue. Les causes d’HTA résistante seront détaillées ainsi que ses modalités de prise en charge.

15h40 – 16h00 : Effets secondaires des médicaments anti HTA (JP. Fauvel)
L’objectif de cette session est de préciser aux néphrologues prescripteurs les effets secondaires potentiels des médicaments antihypertenseurs. Le diagnostic et la prise en charge de ces effets secondaires seront détaillés aux participants, ainsi que les alternatives thérapeutiques à partir de vignettes cliniques.

16h00 – 16h30 : Pause

16h30-16h50 : HTA chez le dialysé (B. Sautenet)
L’objectif de cette session est de préciser la prise en charge de l’hypertension artérielle chez le patient dialysé (hémodialyse ou dialyse péritonéale). Les conséquences spécifiques de l’HTA chez le dialysé seront discutés, ainsi que sa prise en charge. Les différents types de tableaux cliniques seront discutés ainsi que leur prise en charge spécifique, tenant compte de l’adaptation des paramètres de dialyse.

16h50 – 17h10 : Prise en charge du risque cardio-vasculaire global chez le patient ayant une maladie rénale chronique et une HTA (J. Bacher)
L’objectif de cette session est de détailler aux praticiens les recommandations de prise en charge des complications cardiovasculaires, secondaires à une hypertension artérielle chronique chez un patient avec maladie rénale. Les moyens d’évaluation et de prise en charge du risque cardiovasculaire, ainsi que les limites des explorations usuelles seront explicités par les vignettes cliniques.

17h10 – 17h30 : HTA et maladie rénale chronique : faut-il chercher une autre cause d’HTA secondaire et comment le faire ? (D. Guerrot)
L’objectif de cette session est de permettre aux néphrologues de connaître les différents moyens de diagnostic de l’HTA secondaire, de savoir quand la recherche d’une cause secondaire est indiquée. Les limites de l’interprétation des dosages explorant l’axe rénine aldostérone seront particulièrement évoquées.

17h30 – 17h50 : Prise en charge de la sténose de l’artère rénale (L. Amar)
L’objectif de cette session est de connaître la prise en charge d’une sténose de l’artère rénale. A partir de vignettes cliniques, le néphrologue apprendra à diagnostiquer une sténose de l’artère rénale symptomatique nécessitant un traitement (versus abstention thérapeutiques), ainsi que les différentes options thérapeutiques disponibles.

17h50 – 18h10 : Aldostérone, système rénine angiotensine et autres voies thérapeutiques, pharmacologie et nouveautés (D. Joly)
L’objectif de cette session est d’informer sur les différents traitements modulant l’axe rénine angiotensine aldostérone, récemment autorisés sur le marché français (dapaglifozine) ou à l’étude (ex Finerenone).

18h10-18h35 : Controverse : HTA du patient MRC Stade 4/5 : faut-il arrêter les bloqueurs du Système Rénine Angiotensine Aldostérone ? (B. Moulin et D. Rubin)
L’objectif de cette session est de répondre à une situation clinique fréquente de décision ou non de suspendre un traitement bloqueur du système rénine angiotensine aldostérone chez le patient avec insuffisance rénale avancée.

18h30-19h00 : Vignettes cliniques posttest