Missions

Nos missions

  • Établir un état des lieux des besoins de formation médicale continue des néphrologues. 
  • Proposer un programme annuel de formation médicale continue dans l’ensemble des domaines de la néphrologie, dialyse, transplantation.
  • Développer ce programme de formation en adéquation avec les objectifs de certification périodique. 
  • Suivre les recommandations de labellisation.

Notre certification

  • Organisme de formation n° NDA 84 69 2350669, en application de l’article L. 6352- 12 du code du travail, à la date du 11/12/2024 
  • En cours de certification Qualiopi – mai 2025

Règlement Intérieur

Article 1 – Objet

Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les modalités de fonctionnement de l’association, en complément des statuts, ainsi que le cadre organisationnel et pédagogique des actions de formation médicale continue mises en œuvre par l’association.

Article 2 – Fonctionnement de l’Association

L’association est administrée par un bureau composé de :
– un Président,
– un Vice-Président,
– un Trésorier,
– un Secrétaire.

Les membres du bureau sont élus pour une durée de trois ans, renouvelable de façon tacite.
L’association s’appuie également sur un comité scientifique, garant de la qualité des contenus pédagogiques proposés. Chaque programme est décliné en objectifs pédagogiques précis et détaillés, reprenant l’ensemble des points clés de la formation.
Ce comité est accompagné d’une secrétaire administrative en charge de la logistique et du suivi administratif, ainsi que d’une informaticienne responsable du bon fonctionnement technique des formations en classe virtuelle et dus ite internet.

Article 3 – Organisation des Formations

L’association organise régulièrement, plusieurs fois par an, des sessions de formation médicale continue sous forme de classes virtuelles, exclusivement à distance. Ces formations prennent la forme de demi-après-midi, selon les modalités suivantes :

Durée : 4h de 14h à 18h.
Lieu de formation : classe virtuelle via la plateforme GotoWebinar (lien d’accès à la formation envoyé par mail à la suite de l’inscription avec relance à 24h et le jour J).
Délai d’inscription : Inscription possible jusqu’à la veille des sessions.
Objectifs des formations : A partir de l’analyse des pratiques existantes, les intervenants apportent aux participants des connaissances afin d’acquérir et d’approfondir leurs compétences professionnelles et améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Public : Tout membre de la SFNDT (pour chaque session, le public ciblé sera indiqué).
Tarif : 250 € pour une après midi, 400€ pour 2 après-midi consécutives.

Chaque session comprend :
– Un accueil des participants,
– Une présentation des orateurs,
– Un rappel des objectifs pédagogiques,
– Un tour de table virtuel permettant le recueil des attentes ou des questions,
– Des contenus pédagogiques interactifs,
– Un pré-test (QCM) et un post-test,
– Un questionnaire de satisfaction à l’attention des participants et des orateurs,
– Une conclusion récapitulant les points clés de la formation.

La réception du support PDF de la formation est conditionnée à la réalisation du post-test et à la complétion du questionnaire de satisfaction.

Article 4 – Accessibilité

L’association s’engage à garantir l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, notamment les personnes sourdes ou malentendantes. Les classes virtuelles sont conçues pour permettre une participation active grâce à des dispositifs d’adaptation (sous-titrage dans la plateforme Gotowebinar, transcription en langue des signes, ou autre selon les besoins).

Un replay est également accessible pour les participants des DOM TOM.

Article 5 – Engagement des Participants

Les participants aux formations s’engagent à :
– Respecter les horaires communiqués,
– Participer activement aux différentes séquences pédagogiques,
– Réaliser les tests et questionnaires associés,
– Respecter les règles de courtoisie et de confidentialité dans les échanges.

Article 6 – Modification du Règlement

Le présent règlement peut être modifié à l’initiative du bureau, après validation par le comité scientifique. Toute modification sera communiquée aux membres et aux participants.

Lille, le 09/06/2025
Laurence VRIGNEAUD, présidente et Sandrine Lemoine, vice-présidente

Nos réunions

Calendrier réunions APFCn 2024-2025