Notre histoire

L’APFCn a été créée en 2014 et validée en 2017 selon la loi du 1er juillet 1901.

Elle fut constituée entre :

  • la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT) dont la mission est de soutenir le développement de la néphrologie dans tous ses domaines, de la néphrologie clinique à la dialyse et à la transplantation rénale ainsi que dans toutes les dimensions de soins, de recherche fondamentale, d’avancées épidémiologiques et cliniques, et d’éducation.
    Forte de 60 années d’expérience notre société a pour but d’être l’interlocuteur privilégié des autorités de santé françaises, des néphrologues francophones, des professionnels de santé et des associations de patients.
  • le Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie (CUEN). Créé en 1997, le CUEN a pour objectifs d’organiser et de fédérer l’enseignement de la Néphrologie du 1er au 3ème cycle des études médicales, et de promouvoir la formation continue des néphrologues français ou francophones.
  • le Conseil National Professionnel (CNP) de Néphrologie. Les CNP ont des missions larges et importantes. Les objectifs sont notamment l’organisation d’une réflexion sur les besoins en matière de DPC, l’évolution des compétences, l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, d’éventuelles procédures de recertification, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques.
    En savoir + sur le CNP de Néphrologie
  • et le Syndicat des néphrologues libéraux (SNL). Créé à la fin des années 60, le Syndicat des Néphrologues Libéraux représente depuis les années 80 toutes les composantes de l’activité médicale consacrée à la maladie rénale dans le secteur libéral. Le SNL c’est environ 200 adhérents. Le SNL est l’unique représentant dans ce secteur d’activité qui rassemble environ 30% de la prise en charge de l’insuffisance rénale terminale en France. Le SNL est actuellement le seul syndicat représentatif et véritablement actif de Médecins Néphrologues tous secteurs confondus. A ce titre, il est un interlocuteur majeur de la Société Savante et Membre statutairement paritaire du Conseil National Professionnel de Néphrologie. Le SNL est également un interlocuteur des Pouvoirs Publics.

L’APFCn a pour objectifs d’organiser et promouvoir le dispositif de formation continue des néphrologues. Cette certification a pour but de garantir les compétences des néphrologues, ainsi que leur qualité interventionnelle.

Depuis le 7 février 2020, le Syndicat des néphrologues associatifs (SNSA) et la Société Francophone de Transplantation (SFT) sont membres adhérents de l’association.